Rénover son logement c'est :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- faire des travaux pour économiser sur ses factures d’énergie
- gagner en confort dans logement et moins ressentir la chaleur
- faire un geste pour la préservation de l’environnement
- valoriser le bien en cas de vente
- supprimer/diminuer l’utilisation de la climatisation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Nos conseils
Environ 70% de la chaleur au sein d’un logement entre par la toiture.
Plusieurs solutions existent comme l’isolation de la toiture, la peinture thermo-réfléchissante.
Il existe également des alternatives moins onéreuses comme l’utilisation d’une peinture claire/blanche pour sa toiture afin de renvoyer les rayons du soleil. Ensuite, les feuilles de coco tressées positionnées sur la toiture permettent également de préserver de la chaleur.
Les mouvements d’air entraînent une sensation de fraîcheur qui diminue la température ressentie. Le confort thermique de l’habitation est donc fortement lié à la qualité de la ventilation. À température équivalente, un logement ventilé sera bien plus confortable.
La ventilation naturelle est bien évidement a privilégier, en ouvrant les portes et fenêtres du logement.
La protection solaire est plus efficace lorsqu’elle est à l’extérieur, empêchant ainsi la chaleur de pénétrer au sein du logement.
L’essentiel, en cas d’utilisation d’une protection solaire extérieure, est de trouver un équilibre optimal entre l’apport de lumière naturelle et une protection efficace contre les rayons du soleil.
Pour bien protéger les murs de son habitation de la chaleur, il est possible de les isoler, par l’intérieur mais aussi par l’extérieur.
Un bardage léger ou un brise-soleil, sur les façades les plus exposées, en conservant une lame ventilée, est une pratique efficace.
Mais on peut aussi les peindre d’une couleur claire côté extérieur , une opération simple et peu coûteuse qui réduit efficacement l’accumulation de chaleur.
Végétaliser rafraîchit l’air. Tout d’abord les végétaux créent de l’ombre, mais de surcroît, ils respirent et transpirent : c’est l’évapotranspiration. L’eau puisée par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau, ce qui permet aux feuilles de maintenir une température acceptable et rafraîchit l’air ambiant.
Les arbres sont les meilleurs climatiseurs. Il faut absolument les préserver et ne pas hésiter à en planter.
Quelques soit votre projet il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
- bien choisir son/ses artisan(s)
- si vous avez plusieurs travaux, veillez à bien coordonner les différentes opérations. Si nécessaire, faites vous assister par un architecte ou un maître d’œuvre d’exécution.
Installez un brasseur d’air !
Le brasseur d’air consomme très peu, 24 fois moins qu’un climatiseur, et présente un coût d’achat bien moins onéreux. De plus, sa mise en place est clairement plus simple.
C’est un allier pour votre santé car le brasseur d’air ne fait pas chuter subitement la température de la pièce. il faut savoir que les changements de température brutaux peuvent être dangereux pour votre santé voir provoquer des malaises passagers. Il créer une sensation de fraîcheur tout en permettant à votre corps de s’acclimater progressivement. Il est vraiment plus sain et confortable !
Cependant, si la climatisation reste toujours nécessaire dans votre logement, elle peut tout à fait être couplée avec des brasseurs d’air en veillant à remonter sa température de consigne !