Lorsque l’on souhaite construire un logement à Mayotte, la rudesse des saisons chaudes nous incite à penser qu’on ne peut qu’être dépendant du climatiseur. Or, le climatiseur est le poste de consommation énergétique le plus important lorsqu’il est présent dans l’habitat. En pensant mieux votre projet, vous vous garantissez un logement confortable et économe en énergie tout en évitant le recours au climatiseur. Pour ce faire, lors de la conception de votre projet, il est important d’être attentif à:

  • l’orientation du logement
  • la ventilation naturelle
  • choix de matériaux
  • isolation (façades et toitures)
  • la couleur (façade et toiture)

Si un moyen de rafraichissement reste nécessaire, le brasseur d’aire permet de créer une sensation de fraicheur tout en consommant moins d’énergie que le climatiseur (24 heures de ventilateur équivaut à 1 heure de climatiseur)

Votre logement est déjà existant? Rendez-vous sur la page « Rénovation Energétique »

Nyumba ya maecha

« Nyumba ya maecha », est un guide de construction durable, adapter aux conditions climatique locale de Mayotte. Cette ressource a été créer en 2009 et donne de nombreux conseil pour accompagner les porteurs de projet de construction afin  de se loger sans nuire à l’environnement, en améliorant le confort et en faisant des économies.

La charte Mayénergie

N’étant pas soumis à une réglementation thermique à Mayotte, l’outil Mayénergie a été créer à la demande de l’ADEME . Cet outil cadre les orientations (dans une démarche volontaire) à appliquer pour atteindre une performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et permet de réaliser des simulations de performance énergétique en phase conception.